Newsletter 01

1 – Rentrée 2019 : une nouvelle identité pour le lycée

Depuis le 1er août 2019, le lycée a changé de nom. Cette nouvelle identité, préparée depuis l’an dernier, permet à l’établissement d’être autonome et de se distinguer du lycée St-Joseph de Punaauia. Un coup de neuf et un nouveau départ pour le lycée professionnel Don Bosco Tahiti.

2 – Des tenues professionnelles hautes en couleurs

Au lycée Don Bosco Tahiti, les changements auront été nombreux en cette rentrée 2019, avec notamment le port de tenues professionnelles. Toutes les classes de Seconde sont concernées par cette innovation. Dans trois ans, l’ensemble des élèves sera en tenue. Les polos sont de couleurs distinctes afin de différencier chaque filière : bordeaux pour les MS (Métiers de la Sécurité), vert pour les CVP (Communication Visuelle Plurimédia), violet pour les MRC (Métiers de la Relation Client), bleu pour les GTL (Gestion Administrative, Transport et Logistique). Les MCAT (Mention Complémentaire Accueil dans les Transports) quant à eux, portent une tenue professionnelle locale spécifique.

3 – La journée d’intégration par filière

Le vendredi 16 août 2019, une journée d’intégration par filière a eu lieu, dans l’enceinte du lycée, au complexe sportif ou encore au parc de Aorai Tini Hau. Les élèves de Première et de Terminale étaient chargés de présenter les spécificités de leur filière aux nouveaux arrivants des classes de Seconde, de les conseiller et d’organiser des activités. Selon leur filière, ces derniers ont pu participer à un relais, une chasse aux trésor, un quizz, etc.

4 – Le tour de l’île de Tahiti

Les élèves de MCAT (Mention Complémentaire Accueil dans les Transports), accompagnés de leurs cinq professeurs, ont effectué un tour de l’île de Tahiti sur deux jours : la côte Est, le mardi 13 août 2019 et la côte Ouest, le lendemain : une sortie pédagogique qui a permis à ces élèves qui se destinent aux métiers du secteur du tourisme et de l’accueil dans les transports, de découvrir les différents sites, d’enrichir leurs connaissances culturelles et par la même occasion, d’apprendre à se connaître.

5 – Des mercredis « fleuris »

Depuis l’an dernier, tous les mercredis, la tenue locale est de rigueur au lycée Don Bosco. Cette journée consiste à s’habiller aux couleurs polynésiennes. Les élèves y participent à cœur joie, prennent du temps et du plaisir à mettre leur culture en avant. Une animation musicale a également lieu pour l’occasion.

6 – La visite du centre-ville de Papeete

Le mardi 27 août 2019, les élèves de Seconde MRC (Métiers de la Relation Client) et de Terminale Commerce se sont rendus au centre-ville. Forts de leur expérience, les aînés ont guidé et fait découvrir aux plus jeunes les lieux de stage.

7 – ZOOM sur les examens de la session 2019

Les candidats ayant passé les examens de la session 2019 ont fait la fierté du lycée avec des résultats très satisfaisants. En effet, des taux de réussite de 100% au CAP Agent de sécurité et de 91,4% au BEP ont été obtenus. Pour le Baccalauréat professionnel, ce taux s’élève à 98%, dont six mentions Très Bien, récompensées lors d’une cérémonie dans les jardins de l’Assemblée Territoriale. C’est donc diplôme en poche que ces élèves ont terminé l’année scolaire. Félicitations aux heureux diplômés !

8 – RETRO Juin 2019 : Le Forum de la vie active

Le jeudi 13 juin 2019, le lycée a organisé un Forum de la vie active dont l’objectif a été d’informer et d’orienter les futurs bacheliers sur les débouchés et les méthodes de recherche d’emploi. Elèves de Terminale, professeurs, entrepreneurs, particuliers et anciens élèves du lycée se sont réunis autour de rencontres, de partages d’expériences et d’ateliers tels que la rédaction de CV et de lettres de motivation, la simulation d’un entretien d’embauche, … Le SEFI (Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelle), la CCISM (Chambre du Commerce, de l’Industrie, des Services et des Métiers), le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) et Vini Distribution étaient présents à ce carrefour des métiers afin d’accompagner nos futurs diplômés.