Newsletter 02

1 – Une messe de rentrée très animée

Le 25 septembre 2019, la première messe de rentrée du lycée Don Bosco a eu lieu à l’église Sainte-Thérèse. Ce fut l’occasion de célébrer notre Saint patron, St Jean Bosco. L’animation a été assurée par des élèves du lycée. L’ensemble du lycée était présent : élèves, parents d’élèves, enseignants, direction, personnels administratifs, catéchistes.

2 – Innover pour purifier l’eau

Le vendredi 13 septembre 2019, à l’occasion de la journée de l’innovation, la classe de Seconde CVP a été invitée à découvrir la toute nouvelle station d’électrochloration de la « Polynésienne des Eaux » : une matinée au cours de laquelle les élèves ont découvert les différentes implantations de récolte d’eau, les communes distribuées en eau potable, etc.

3 – Bougez sans modération !

Une journée sportive a été organisée pour toutes les classes de Terminale, le vendredi 13 septembre 2019, dans la vallée de la Fautaua, de 8h à 13h. Lors de cette randonnée pédestre, les élèves ont fait de l’escalade et se sont baignés à la cascade. L’occasion pour se reconnecter avec la nature et se ressourcer tout en faisant du sport.

4 – Les Secondes au Théâtre

L’ensemble des classes de Seconde du lycée Don Bosco a assisté à la pièce de théâtre « Cornu Copiae ou l’imposture du frigo » présentée par la Compagnie du Grand angle, le jeudi 26 septembre 2019, au petit théâtre de la Maison de la Culture : une pièce mettant en scène l’histoire d’un homme après l’effondrement de la civilisation post-industrielle.

5 – Le recyclage d’aluminium

Les élèves de la TLOG se sont rendus toute la matinée du 09 septembre 2019 dans plusieurs lycées et lieux publics afin de récolter des cannettes en aluminium. L’objectif a été de connaître le circuit de recyclage et d’expédition des déchets vers l’étranger.

6 – La SECURITE avant tout !

Afin de découvrir les futurs métiers de la sécurité et l’organisation de la sécurité civile, le 3 octobre 2019, les élèves de Seconde MS ont visité le CHPF (Centre Hospitalier de la Polynésie Française), le CTA (Centre de Traitement d’Appels) et le SIS (Service Incendie et Secours) de Pirae. Ils se sont mis dans la peau des professionnels en expérimentant l’usage des différents matériels (véhicules, lances à incendie, …).

7 – Visite de la foire agricole

Afin de finaliser la séquence sur la création de logos et de d’en proposer un aux dirigeants, les élèves de 1CVP ont visité la foire agricole de Vaitupa le 3 octobre 2019. Répartis en plusieurs groupes, ils ont pu interviewer des pépiniéristes, une entreprise de compost naturel et des artisans locaux (en langue tahitienne, en lien avec la séquence sur l’alimentation locale). Les photos prises sur le site seront réinvesties pour la conception de l’affiche du forum PSE.

8 – Le « va’a »

Les rameurs de l’AS va’a du lycée Don Bosco se sont rendus en fin de matinée au complexe de va’a de Vaitupa, le mercredi 11 septembre 2019, accompagnés de leur coach M. TURPIN. L’équipe s’est présentée aux premières qualifications de vitesse de Polynésie. D’autres compétitions sont prévues durant l’année scolaire.

9 – Les tests de positionnement

Dans la semaine du 30 septembre au 4 octobre 2019, ont eu lieu les tests de positionnement permettant aux professeurs de voir le niveau de chaque élève de Seconde, en mathématiques et en français. En français, la compréhension orale, la compréhension écrite et la compréhension du fonctionnement de la langue ont été évalués durant 50 minutes. Quant aux mathématiques, le test portait sur l’organisation et la gestion des données, les nombres et calculs, la géométrie et le calcul littéral, durant 50 minutes également.

10 – Le don du sang

Cette année encore, le lycée Don Bosco a contribué au réapprovisionnement du CTS (Centre de Transfusion Sanguine). La sensibilisation porte ses fruits puisque 31 donneurs ont été recensés le jeudi 17 octobre 2019.